Les attestations après la Libération

Attestation du D.M.R. Droite pour l’aide apportée par les Maquis de Vabre aux divers services de la Région 4. Document original à l’entête de L’État Major du général Koenig daté du 10 Novembre 1944. On doit remarquer qu’à Toulouse, plus de deux mois après la Libération complète de la Région 4, le D.M.R. signe encore sous son nom de guerre Brice. Après cette date, Brice quittera définitivement la région de Toulouse pour être, à sa demande, de nouveau parachuté derrière les lignes ennemis dans les polders de Hollande. Il n’est donc pas étonnant qu’il signe encore Brice sans mentionner son identité réelle d’alsacien.

A cette même époque (novembre 1944), Pol Roux combattait sous son vrai nom (Guy de Rouville) sur les contreforts des Vosges dans l’unité régulière (12ème Dragons) commandée par Hugues redevenu Dunoyer de Segonzac. La guerre n’est pas terminée pour les forces françaises combattantes.

Attestation de Brice, D.M.R. 4, à Pol Roux, Chef des Maquis de Vabre

FORCES FRANÇAISES COMBATTANTES
——————
État Major Général KOENIG
Délégué Militaire Régional
R. 4

Le Délégué Militaire Régional R4 certifie que le chef des Maquis de la région de VABRE, le Capitaine Pol Roux, lui a rendu les services suivants :

Installation, ravitaillement et protection armée d’un PC qui a été occupé effectivement du 7 juin 1944 au 18 juillet 1944.

Mise à disposition du D.M.R. des agents de liaison nécessaires à la bonne marche dudit PC.

Protection armée des radios de la chaîne D.M.R. qui du 8 juin 1944 à la Libération ont émis dans les Maquis de Vabre.

Le Délégué Militaire Régional R4 remercie le Capitaine Pol Roux pour l’aide que celui-ci lui a apporté et lui délivre la présente attestation pour faire valoir ce que de droit.

Toulouse le 10 novembre 1944
Le D.M.R. R4 DROITE
signé Brice

Publicités