Introduction

A V E R T I S S E M E N T

Ce site existe pour témoigner de la vie et de l’organisation d’un maquis de Résistance pendant la seconde guerre mondiale, pour montrer des documents authentiques et d’époque qui, sans le support du Web, ne seraient pas accessibles au-delà de leur retraite tarnaise, pour éclairer le rôle de la grande diversité d’acteurs qui ont écrit cette histoire là.

Mais, malgré tout le soin apporté à son élaboration, le visiteur doit garder à l’esprit que :

  • Ce site est en partie à base de témoignages humains qui tous, contribuent à établir la vérité, sans l’établir chacun complètement.
  • Le temps fait son travail et s’il érode les reliefs qui jalonnent l’histoire immédiate, il comble aussi les fossés où s’écoulent les souvenirs.
  • Ce site n’est pas complet et ne le sera probablement jamais. Il y a tant à dire et à faire…
  • Il n’est pas toujours exempt d’erreurs, que nous nous efforçons de corriger dès que nous les détectons.

Ici Londres...
les français parlent aux français... 
voici quelques messages personnels :

   De la chouette au merle blanc, 
   des amis vous diront ce soir 
   que le chargeur n'a que 20 balles

A travers le brouillage des ondes interdites et l’inventaire énigmatique des phrases, des hommes et des femmes dans un lieu secret de France savaient que ce message là était pour eux. Ils savaient que la chouette, le merle blanc et ce chargeur qui n’avait que 20 balles étaient porteurs de nuits sans sommeil faites d’amitié, de danger et d’espérance.

Le chargeur n’a que 20 balles
Messages personnels des Maquis de Vabre
F.F.I. – Tarn – C.F.L. 10
2ème édition 1999 (épuisé dans ses deux éditions)

Dans la continuité du livre qui l’a précédé, ce site est un site de mémoire, pas un site d’histoire écrite. Il donne à voir des documents et des photos authentiques, le plus souvent d’époque et qui ont survécus à la guerre. Il donne aussi à lire des témoignages des acteurs de cette histoire, sollicités et reçus après les événements, grâce à l’Amicale des Maquis de Vabre et à son président, Pol Roux, fidèle parmi les fidèles, qui a gardé vivants les liens entre les « anciens » du « Maquis Pol Roux » jusqu’en 2009, et au delà pour ceux qui restent…

Il ne cherche pas à orienter le lecteur. Juste à donner à penser, à se souvenir ou à apprendre…

 

Bonne visite

Publicités