Archives du livre d’or de 2008 à 2017

Pour laisser un message sur le livre d’or, c’est là.

 

Crapahuteur (Vabre, France)
le 14/01/2017 à 20:47
Il est parti retrouver ses amis Paul Roux grand homme de Vabre que mon père appréciait beaucoup !! Qu’il repose en paix et toutes mes condoléances à sa famille.

Magne Alain (France)
le 11/11/2014 à 12:59
Je suis le fils de MAGNE Robert combattant volontaire de moins de 16, qui était a vos côté au maquis de Vabre et celui du corps franc de la montagne noire. Heureux que je suis de consulter votre site. et honneur a tous ces combattants de l’ombre
Alain

JULLIEN Jean (Brezins (Isère), France)
le 04/06/2014 à 14:35
Je travaille sur la Résistance en Vercors dont bien sûr Uriage, Murinais, les équipes volantes.
Je suis un ami de Thierry Quéant qui m’a enseigné votre site.
Quel beau travail, simple d’accès, précis.
Un très grand merci.
Jean Jullien

Pietravalle Ermosilla Valérie (Castres, France)
le 14/05/2014 à 09:52
Madame et Monsieur De Rouville

voici l’invitation pour la journée du 27 mai à Lacaune au cours de laquelle seront inaugurés les 3 panneaux sur la résistance juive dans le Tarn ,que j’ai construits pour le mémorial de la Shoah, l’ONAC et Lacaune.

L’après – midi sera projeté le film de Hervé Nathan sur les maquis juifs . Vous y apparaissez comme témoins car Ariel, frère d’Hervé était venu vous filmer dans les années 90. Il m’a demandé de vous inviter ainsi que les familles de Mr Calvet, Mr Madern,Jacques Valette et Mr Cavailles.
Je ne sais pas comment contacter ces familles. Peut être avez vous leurs adresses? Ils apparaissent en effet dans le film et Hervé Nathan (fils de Jean Paul qui était dans votre maquis avec Fabrice et Rémy, ses frères), aurait aimé, comme pour vous, leur rendre hommage.

En vous remerciant

Bien respectueusement

Valérie Ermosilla-Pietravalle

Ermosilla Pietravalle Valérie (Cambounet sur le Sor, France)
le 18/03/2014 à 18:54
Je découvre ce magnifique site richement documenté et fort bien organisé avec un plaisir certain. Ayant autrefois travaillé sur la résistance juive dans le Tarn j’ai eu le privilège de séjourner chez Colibri, à qui Monsieur de Rouville m’avait confiée. Je ne connaissais pas ses talents de dessinateur et je trouve ses croquis remarquables d’intensité. Je profite de cette petite plage pour témoigner toute ma reconnaissance aux familles de Rouville et Schoenenberger car mon travail, autrefois pionnier, n’a été possible que par l’ouverture de leurs archives. Un énorme merci aussi à tous ces résistants qui ont œuvré pour que nous puissions vivre libres et dignes.

SIGAL (PARIS, France)
le 02/01/2013 à 11:33
Mesdames, messieurs,

Votre site est très riche en documents et informations.
Oui votre œuvre fait la grandeur de mon pays durant une période des plus noires de l’Humanité pendant laquelle a régné un système de terreur, l’Allemagne nazie.
Ma mère fut cachée à Carmaux dans ce même département du TARN grâce également à de gens formidables , le pasteur Albert DELORD qui mis mes grands-parents en relation avec un couple Isidore et Alice RIBAS et qui avec l’aide de Paul dit « pére loup » et Suzanne HAERING ont aidé des familles juives et des enfants juifs à se cacher pour les soustraire à la barbarie nazie.
Que votre combat juste soit reconnu à sa très grande et juste valeur et que notre mémoire n’oublie JAMAIS votre travail à toutes et tous.

Alexandre SIGAL

Miket (Toulouse, France)
le 31/10/2012 à 15:34
Félicitations pour ce site qui est un témoignage de l’histoire et donc un repère important pour les générations à venir…

Nico (Tarbes, France)
le 30/08/2012 à 10:32
Super site !

Scipion3926 (Antananarivo, Madagascar)
le 13/05/2012 à 01:43
Je vais communiquer prochainement le rapport (inédit) d’un agent du BCRA sur l’École des Cadres d’Uriage ou il avait été envoyé d’Algérie en « stage de 6 mois » (1942) par Jacques d’Alsace Cet agent devait informer le comité de Londres sur l’esprit de l’École. Il était également l’un des activistes du mouvement Combat Outremer d’Alger (dirige par René Capitant) qui participa au putsch d’Alger le 8 novembre 1942. Il intégra la DGSS après la prise du pouvoir par le Général de Gaulle. Je cherche des informations sur la participation aux maquis des anciens d’Uriage. Félicitations pour votre site et votre contribution au Devoir de Mémoire.

D’Artagnan (Belgique)
le 18/04/2012 à 01:02
Oui cela m’intéresse.

Mon Oncle Paul de Lavenne de Choulot a été tué au Col du Collet le 3 décembre 1944 (Col des Glières) dans les Vosges.

Breton (Montpellier, France)
le 30/08/2011 à 18:36
Je suis le fils de Jean BRETON qui a fait parti du maquis du Tarn et en classant sa bibliothèque j ai retrouvé de nombreuses photos et lettres écrites surtout lorsqu’il est parti dans la première armée française jusqu’au lac de Constance .
Cela vous intéresse -t-il ?

EloElo (Tarbes, France)
le 06/04/2011 à 15:40
Super site en toute sincérité !

Odile Jouanne (Carrières sur seine, France)
le 04/04/2010 à 10:55
Je suis la fille de François Lévy, l’un des premiers maquisards de Vabre. Au nom de ma mère Jeannine Lévy (aussi présente à Castres), de mon frère et de moi-même, j’ai la douleur de vous annoncer le décès de mon père qui a eu lieu le 25 mars 2010.
Toute sa vie son esprit de RÉSISTANCE ne l’a pas quitté et nous continuerons à honorer sa mémoire avec cet esprit.
Odile Jouanne

Pauthe Thierry (Castres, France)
le 08/02/2010 à 16:28
Bravo et merci pour votre travail de mémoire sur les maquis de Vabre!
Votre site m’a permis de grandement progresser dans ma recherche d’information sur la section OSS « PAT » et je vous en serais jamais assez reconnaissant ! Les photos qui illustrent les témoignages sont superbes et m’aideront beaucoup pour déterminer la tenue et l’équipement que portait nos libérateurs tombés du ciel! Et ceci dans le but de monter un mannequin et une tenue de reconstitution historique afin de leurs rendre un grand hommage !
Thierry Pauthe

Weltmann Jacques Jacob (Aventura fl 33180, États-Unis)
le 18/09/2009 à 15:46
Cela me rappelle des vieux souvenirs.

GERMAIN Michel (Paris, France)
le 14/06/2009 à 19:04
Bravo pour ce travail de mémoire très documenté, factuel et clair. Il m’a permis de mettre en perspective un fait d’arme de mon père lors de l’attaque du train à Labruguière le 20 août 1944 (dont le contexte est évoqué sur votre site). Il recevra à ce titre la Croix de Guerre.
Citation à l’ordre de la division O.G. n°28 du Général commandant de la 17e Région militaire du 30 juillet 1945. Le Général commandant la 17e Région Militaire homologue les citations accordées au personnel des F.F.I. qui se sont distingués lors de la libération dans la région de Toulouse.
À l’ordre de la division :
« Germain Daniel, Adjudant Sous-officier d’une grande bravoure qui a participé à tous les combats qui se sont déroulés dans la zone du Tarn en août 1944.
À l’attaque d’un train allemand près de Labruguière (Tarn), le 20 août 1944 matin, à contribué directement à la reddition de l’ennemi en dirigeant sur le train un tir de mortier de 60 mm. précis et ajusté.
Le 22 août, servant une mitrailleuse de 20 mm. prise aux Allemands le 20 et montée sur un camion, a attaqué une forte colonne ennemie près de Villeneuve-sur-Vere (Tarn), mettant deux véhicules hors de combat. A été blessé au cours de cet engagement.
La présente citation comporte l’attribution de la Croix de guerre avec étoile d’argent. » Général Béthouart

Marie-Dominique LASSERRE (Albi, France)
le 18/04/2009 à 22:44
Je suis la fille de René LASSERRE, qui faisait partie du Maquis de Vabre et a ensuite travaillé au Crédit Agricole du Tarn. Je recherche toutes les personnes, documents, photos, qui pourraient me parler de mon père, me le faire connaître. Je n’avais que 6 ans lorsqu’il est décédé, je n’ai que bien peu de souvenirs et de témoignages, et beaucoup de questions qui deviennent prégnantes à cette période de ma vie. Merci de bien vouloir me répondre si vous avez quoi que ce soit, des souvenirs personnels aux documents officiels.

Michel de Sète (34-Hérault) (Sète, France)
le 23/02/2009 à 00:23
Je suis un passionné d’Histoire et de trains d’autrefois et, il se trouve que dans votre belle région, il existait un petit train en voie métrique qui a circulé pendant 57 ans (1905-1962) entre Castres et Murat/Vèbre via Vabre et Lacaune. Je pense que pendant la guerre de 1939-1945, ce petit train a été très utile pour le ravitaillement des Castrais avec les produits de Lacaune et de sa région. Afin de faire revivre cette ligne, je réalise, bénévolement, un reportage-photos et j’ai trouvé dans votre forum, des photos ferroviaires sur Vabre et Mazamet que j’ai empruntées. Ce reportage sera publié dans le forum http://trains-de-jardin.fr/forum/index.php sous mon pseudo Mirliton34
Merci d’avance et félicitations pour votre site qui rend hommage à tous ceux qui se sont battus et qui, pour certains, sont morts pour que nous soyons libres.

Martine JAMME (Colomiers, France)
le 17/09/2008 à 10:30
Bravo pour ce site très complet et tous le travail de recherche effectué. Je suis la nièce d’André JAMME alias CASTOR, alias FAUCILLE;
Ce site rend hommage à tous ces hommes et femmes qui ont risqués leur vie pour sauver la France. J’ai eu mon père René JAMME, mes oncles, grand-mère dans ce maquis dont j’ai souvent entendu parlé, mais en regardant votre site j’ai appris beaucoup de chose. Il faudrait que tout ceci serve d’exemple à notre jeunesse, et qu’ils lisent des témoignages pour connaître notre histoire. Un seul mot BRAVO

Mahier stephanie (Podensac, France)
le 21/08/2008 à 13:13
bonjour tout d’abord pour vous dire que votre site est très bien fait mais ensuite pour remercié de tout mon cœur la résistance pour nous avoir permis de vivre libre je n’ai que 20 ans mais la mémoire ne s’éteindra pas dans ma famille. encore merci

Jamie Gallant Jamison (Coronado, CA, Etats-Unis)
le 12/08/2008 à 02:26
Bonjour! I have just learned that my father’s Uncle, Bernard Gautier was working with the French resistance as part of his duties with the OSS Operations Group 2671st Special Reconnaissance Battalion Company B. I would love to find out about a monument in the area of the Tarn that is supposed to be dedicated to them? If anyone has information regarding my great-uncle or anything else for that matter, I would LOVE to surprise my father with the information. He doesn’t know that all of this exists! Thank you for all you do! Sincerely, Jamie Gallant Jamison

Thierry (Toulouse, France)
le 05/08/2008 à 19:35
Bonjour, je recherche pour mon père, ancien combattant engagé volontaire dans la première armée française au départ de Castres, tous sites et documents en rapport. Tous renseignements bienvenus sur cette période de sa vie qui l’amena jusqu’au lac de Constance en mai 1945. Grand merci,
Thierry son fils

Corbeyran (Albi, France)
le 10/06/2008 à 09:36
Bonjour et félicitations au Webmaster pour ce site qui participe au « devoir de mémoire » dans notre beau département du Tarn.
Il nous permet de conserver le souvenir de tous ces jeunes (et moins jeunes) héros méconnus, dont l’exemple mérite d’être cité aux générations montantes, trop souvent défaitistes.
Pour que, sur les bases du passé, vive l’avenir !

Denuc Jean-Pierre (GIJOUNET, France)
le 05/05/2008 à 20:03
Je viens d’amener mon père (ancien maquisard FFI du Limousin qui a ensuite rejoint la 1ère armée de de Lattre et incorporé le 9ème zouave et libéré les Vosges et l’Alsace sous les ordres du Général de Montsabert) au mémorial de La Roque afin de rendre hommage et d’avoir une pensée reconnaissante pour ces hommes, tombés dans la fleur de l’âge, qui se sont sacrifiés pour nous, notre Liberté… Site grandiose empreint d’émotion… N’oublions pas ces acteurs de notre région, comme tant d’autres ailleurs… le devoir de mémoire est absolument impératif…

Publicités